GENESIS INTERNATIONAL SCHOOL

ECOLE  |   SCHOOL   |  ESKOLA

Nous vous présentons le projet GENESIS INTERNATIONAL SCHOOL porté par l'AFP Genesis Activities.

C’est le projet d'une école privée à valeur chrétienne, indépendante et ouverte à tous les enfants et de toutes confessions.

Une école indépendante est une école qui ne dépend pas de l’Education nationale. Elle n’est pas aidée financièrement par l’Etat.  Après cinq années d’exercice, un établissement hors contrat peut demander à être lié à l’État par un contrat.

Il s'agit d'un seul lieu d’accueil  conciliant crèche, école maternelle et élémentaire dans laquelle les enfants grandiront en tant que personnes libres, indépendantes et proactives, dotées d’un esprit critique, bilingues et imprégnées de valeurs humaines et chrétiennes.

Garantir le droit au progrès scolaire

Nous préparerons les enfants à apprendre, à devenir des enfants-étudiants, au lieu d’enfants-scolarisés.

L'enfant-scolarisé et l'enfant-étudiant : pourquoi cette distinction ? Quelle est  la différence ?

Il n'est pas rare que de nombreux enfants scolarisés, qui ont un palmarès incroyable, avec les notes les plus élevées et les plus honorables, ne soient pas admis lors des examens d'entrée dans les grandes écoles. Ils ne trouvent pas leurs marques les premières années à la faculté, échouent aux examens de pré-sélection…

L’erreur c'est de croire que pendant la scolarité, l’enfant-scolarisé qui avançait de classe en classe était en train d'apprendre.

Pendant toute leur scolarité, la plupart d'entre eux ont étudié avec le seul but de réussir l'examen, pas dans le but d'apprendre.

Lorsqu’un élève étudie juste pour l’examen, il utilise principalement sa mémoire à court terme. C'est pourquoi, après avoir obtenu une bonne note, il oublie tout ce qu’il avait "étudié", c'est-à-dire que cette bonne note ne prouve pas une réelle connaissance du sujet.

Plus tard, lorsqu’il devra passer un examen avec plusieurs sujets à étudier, souvent avec des thèmes totalement différents, cette méthode ne fonctionnera pas.

Comment pouvons-nous aller de l'enfant-scolarisé vers l'enfant-étudiant ? Pour y parvenir, nous veillerons à déscolariser les enfants.

La participation de l'école aux côtés des parents à l’action éducative du savoir-être est déterminante pour la réussite des enfants. Chaque enfant doit se sentir protégé et porté dans ses apprentissages par tous les adultes qui l'entourent. Le savoir-être est comme la fondation d'une maison, posez les briques en dehors de la fondation et la construction s'écroulera.

Nous veillerons à l'unicité de chaque enfant, en offrant un enseignement personnalisé dès la maternelle, avec des classes à effectifs réduits, des enseignants passionnés, épanouis et respectés qui progresseront et monteront en compétences par des formations continues tout le long de leur vie professionnelle.

L’équipe pédagogique et éducative saura stimuler les enfants pour arriver à ce statut d'enfant-étudiant , en respectant le rythme de chaque enfant, que ce soit par des schémas de synthèse, des révisions, des approfondissements de la matière, des corrigés et du temps de repos. Ce dernier fixe l’apprentissage.

L’enfant-étudiant aime l'acte d'étudier et il est investigateur. De ce fait, réussir un examen ne sera qu'une conséquence pour lui.

Acquisition des langues

L’enseignement sera dispensé 100% en anglais à la maternelle et bilingue 50% anglais et 50% français du CP au CM2, soit 17h30 d’anglais par semaine.

Pour que l'enfant maîtrise l'anglais, il faut qu'il existe un besoin accompagné de motivation de communiquer, d'écouter et de participer à des activités dans la langue en question. Dans la mesure du possible, les professeurs communiqueront uniquement dans leur langue d'enseignement.

L' enfant qui parle, lit, écrit et pense dans les deux langues passant sans difficulté d'une langue à l'autre, c'est  notre ambition pour chaque élève-étudiant.