Appel à projets: Villa Fal Biarritz 

C'est avec honneur, joie, foi, ambition et audace, que nous allons présenter à la Mairie de Biarritz, notre projet d'école anglophone clés en main, comme suite à l’appel à projets lancé pour l'ancien collège villa Fal, parcelle sise à Biarritz,1 bis rue Francis Jammes.

 

Les candidats doivent présenter un projet à vocation culturelle, artistique, patrimoniale, sportive, éducative, pédagogique, économique. Notre projet GENESIS INTERNATIONAL SCHOOL réunit les sept vocations sollicitées.

La vocation culturelle 

Le patrimoine va bien au-delà des monuments et objets mobiliers, au-delà du capital immobilier, foncier et financier légué par nos ancêtres. Il englobe tous les savoir-faire (connaissances, techniques, faits et gestes quotidiens), les savoir-dire (langue, mythes, légendes, toponymes et toutes autres traditions orales), les pratiques sociales (jeux et sports, fêtes, gastronomie) et les productions artistiques (chants, théâtre, danses, arts plastiques, littérature).

 

Les spécificités géologiques et paysages, les écosystèmes, le climat, la faune, la flore, les richesses du sol et du sous-sol font aussi partie du patrimoine culturel que chaque génération a à gérer. Repérées, ces ressources basques articulent le projet éducatif et culturel de notre établissement.

La vocation Artistique

C’est un projet fédérateur qui engage toute la communauté éducative, puisqu’il s’agit de construire une organisation qui permettra à chaque enfant-étudiant d’accéder à une culture artistique et culturelle singulière durant son passage dans l’établissement.

Pour cela, le projet explore les grands domaines de l’art en s’appuyant sur les ressources culturelles locales à disposition. Ce travail est possible grâce à la mobilisation de l’équipe pédagogique de l'école.

La vocation patrimoniale

Notre projet d'école privée anglophone est innovant et hybride, mêlant la protection du patrimoine, la réhabilitation du bâti existant de la Villa Fal, le développement économique, de la culture et de l’éducation.

 

Nous encourageons Madame Maïder Arosteguy, Maire de Biarritz et ses élus à privilégier le recours au bail emphytéotique plutôt que la vente de ce bâtiment communal d’intérêt patrimonial.

Nous voulons proposer un projet de réhabilitation avec le soutien financier et technique de la Banque des Territoires, laquelle accompagne, en ingénierie et en investissements financiers, les porteurs de projets dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine remarquable.

La vocation sportive

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre.

Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :

  • pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation

  • pour l'adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.

  • pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)

  • pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque.

 

La vocation éducative

Dans l’école du XXIe siècle, les enseignants demeurent le facteur dominant pour la réussite et l’épanouissement des élèves. L’enseignant est un spécialiste de chaque enfant qui lui est confié, capable d’adapter sa pédagogie à chaque profil. L’accomplissement tant personnel qu’académique des enfants est notre priorité. En combinant les dernières avancées en sciences cognitives avec le meilleur de la pédagogie internationale, nous avons imaginé une école où l’on apprend sereinement à être soi pour s’épanouir dans le monde de demain.

La vocation pédagogique

Chaque enfant étant unique, la différenciation occupe une place centrale dans notre pédagogie pour l’accompagner vers son plein potentiel, à travers l’acquisition d’un socle solide de savoirs fondamentaux et de compétences, y compris psychosociales (gérer ses émotions, avoir une pensée créative et critique…).

 

Les programmes suivis sont ceux de l’Éducation nationale. Cependant, notre méthode impose des adaptations particulières pour donner plus de sens, d’efficacité et de cohérence aux apprentissages. C’est en grande partie durant les années de primaire que les capacités cognitives immédiates se développent et que les compétences futures se façonnent.

Durant cette période, grâce à l’incroyable plasticité du cerveau, les facultés d’apprentissage sont démultipliées. Perception, attention, mémoire, motricité, langage ou encore raisonnement se déploient d’autant mieux s’ils sont adéquatement stimulés.

La formation citoyenne et l’ouverture sur le monde sont également des piliers de notre projet pédagogique.

La vocation économique

L'éducation est au cœur de tout l'agenda du développement durable. Elle est essentielle à l’économie mondiale et à l’amélioration des revenus individuels. Elle est indispensable pour assurer la santé des populations et la paix.

C'est la clé pour faire face aux crises économiques, sanitaires, environnementales et sociales auxquelles nous sommes confrontés.

L’éducation est fondamentale pour notre capacité à mieux reconstruire.

Si l’on s’en tient au développement économique au sens strict, il existe effectivement une relation très forte entre éducation et croissance.

 

Focalisons-nous d’abord plus spécifiquement sur l’enseignement primaire:

- Le chemin jusqu’à la sortie de l’élémentaire n’est pas sans embûche puisque 40 % des écoliers (dont 15 % en « situation d’échec lourd »), qui, selon le Haut conseil pour l’éducation, sortent de l’école primaire en présentant des difficultés liées à des acquis fragiles.

Ces difficultés rendent le travail autonome impossible, entraînant des lacunes qui empêcheront la poursuite d’un cursus normal au collège.

Environ 150 000 élèves par an sortent du Primaire avec de graves lacunes, rendant difficile leur intégration dans la société.

Malgré la hausse des investissements effectués, ce taux d’échec ne diminue pas.

 

 

Nous appelons les élus et les partenaires à exprimer leur soutien pour ce projet éducatif et pédagogique  ambitieux dans lequel nous désirons nous investir, pour une éducation pour l’avenir de l’humanité et de la planète.

 

Je vous invite à poursuivre cette aventure à nos côtés, pour qu'elle vous ressemble !

afp.genesis@gmail.com

fal fal canvas.jpg